Rodolphe COURNARIE
Psychologue Clinicien – Psychothérapeute
Thérapies adultes, couples et consultations parents-enfants

Numéro ADELI : 759356140
Numéro de SIRET : 81907514400017

Psychologue Paris 17
Brochant-Guy Moquet
33 rue Berzélius
75017 Paris
Métro ligne 13

Consultation sur rendez-vous
Tous les jours de 08h00 à 21h00 et
Le samedi de 10h00 à 17h00

Tél : 06 60 24 47 35

La Consulation familiale

Pourquoi des consultations familiales ?

Ces entretiens permettent d'apporter une attention particuliètre à chaque membre de la famille et aux relations dans le système familial dans son ensemble. Cet espace peut dans un premier temps permettre un allègement des tensions au sein de la famille.

Les raisons de consulter

Il s'agit de comprendre le fonctionnement du système familial à savoir comment sont définis les rôles au sein de la cellule familiale, les modes d'interactions et leurs dynamiques. Il s'agit aussi de questionner les différences de générations.

La consultation pour réorganiser la vie familiale

Elle permet de porter une attention aux aspects verbaux et non verbaux du mode de relation familial et empêche l'isolement de la réflexion. L'intéret de l'aspect éducatif pour les enfants est prégnant dans cette consultation.

La famille est un tout différent de la somme de ses parties. L'enfant est pris dans un système dont-on ne peut faire abstraction (système d'appartenance). Travailler sans la famille est dans bien des situations (pas toutes) infructueux. Il est donc proposé aux familles d'exprimer leur(s) vécu(s) de la situation qu'ils traversent en présence de leur(s) enfant(s) afin de les faire participer activement à la consultation. Travailler les moments du vivre ensemble parent / enfant et de séparation. Il s'agit de faire émerger une réflexion chez les parents et les enfants sur leur fonctionnement.

De plus, les enfants sont toujours curieux de leur histoire (à savoir celle de leur parents). Connaître ce qui à présidé à leur arrivée dans la vie de leur(s) parent(s) renvoit en quelque sorte à un berceau psychique dans lequel la famille à accueilli l'enfant à sa naissance. Ce berceau reste actif, en toile de fond, comme structure encadrante permanente.

La triangulation cadre de cette consultation

Le travail de consultation nécessite un cadre, celui-ci est :

• Sans jugement
• Confidentiel
• Symbolique

Rendez-vous et Prix ?

Une fois votre décision de consulter prise, appelez-moi afin de convenir d'un rendez-vous par téléphone.

Le premier entretien permet de faire connaissance et vous pourrez exprimer ce qui motive votre démarche de consulter.

Lors de cet entretien, j'apprécierai votre demande et si je suis en mesure de vous aider. Si vous vous sentez suffisament en confiance pour entamer ce travail avec moi, nous poserons, ensemble, la fréquence de nos prochains Rendez-vous.

Les séances durent 1 heure et coûtent 80 euros.
Vous êtes libre d'interrompre vos séances à tout moment et aucune séance n'est payable à l'avance.