Rodolphe COURNARIE
Psychologue Clinicien – Psychothérapeute
Thérapies adultes, couples et consultations parents-enfants

Numéro ADELI : 759356140
Numéro de SIRET : 81907514400017

Psychologue Paris 17
Brochant-Guy Moquet
33 rue Berzélius
75017 Paris
Métro ligne 13

Consultation sur rendez-vous
Tous les jours de 08h00 à 21h00 et
Le samedi de 10h00 à 17h00

Tél : 06 60 24 47 35

Le Psychologue

L’usage du Titre de psychologue est défini par la loi du 25 juillet 1985. Il ne peut être obtenu qu’après cinq années d’études spécialisées, sanctionnées par un diplôme universitaire de troisième cycle (DESS par le passé ou MASTER 2 aujourd'hui).

Le Psychologue en exercice libéral est installé en cabinet privé, il doit être officiellement déclaré auprès d’un centre agréé de gestion et de caisses affiliées.

Attention à qui vous vous adressez

Il existe un intérêt grandissant pour la psychologie qui a fait naître de multiples formes de services en faveur de l’épanouissement personnel avec des méthodes plus ou moins sérieuses voir farfelues. Notre époque est frillante de discours qui psychologise tout et trop facilement ! La tendance raméne tout à l'individu faisant fi de l'environnement sociétal. En effet, comment trouver une solution en soi à des problèmes qui nous dépassent et sur lesquels nous n'avons pas prise individuellement ? Donc méfiez-vous de tous ces préfixes «psy» car on ne doit pas psychologiser la vie et tout ne se rattache pas à l'individu.

Choisisez votre interlocuteur, soyez vigilant, vérifiez le diplôme du Psychologue et la réalité de son niveau d'études supérieures ! Par exemple, une personne se disant seulement psychothérapeute n'a pas nécessairement le diplôme de Psychologue, ni sa formation, ni ses compétences. Par contre, le titre de psychothérapeute peut être légitimement utilisé par des psychologues et des psychiatres qui offrent des services de thérapie et qui bénéficient d’un niveau d’études universitaires hautement qualifié.

Être prudent, c'est aussi prendre soin de soi.

La réglementation

Un psychologue exerce l'une des professions dont l’exercice est subordonné à la possession de diplômes. Leurs critères d’accès ou leurs conditions d’exercice sont encadrés par des obligations règlementaires exigées par l’État. La profession de psychologue est réglementée et gérée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Il est fortement recommandé de vérifier que le psychologue est titulaire d’une licence mention « psychologie » et d’un master 2 mention « psychologie » comprenant un mémoire de recherche et un stage professionnel1. Un master seul, mention « psychologie » ne permet pas, à lui seul, d’obtenir l’autorisation à faire usage professionnel du titre de psychologue2.

L’apprentissage in situ au cours des 5 années d'études qui sanctionnent le diplôme de Master 2, permettent l’exploration et la maîtrise d’un large panel de troubles et la transmission par les pairs des compétences dans les différentes techniques. Il en est de même pour les psychiatres.

Aux dîplomes s'ajoutent ;

L'autorisation d’exercer

Le titulaire de diplômes permettant l'usage professionnel du titre de psychologue en France a obligation de s'inscrire au répertoire ADELI, à l'Agence Régionale de Santé (ARS) du département du lieu d'exercice afin d'être enregistrés sur un fichier en qualité de psychologue. À la suite de cet enregistrement, il lui est délivré une attestation mentionnant, entre autre, son numéro d'enregistrement (circulaire DHOS/DREES/2002/143 du 21 mars 2003 relative à l'enregistrement des diplômes de psychologues au niveau départemental). Il vous est possible de les contacter :

ARS, Délégation territoriale de Paris, service des professions de santé, Millénaire 2, 35 rue de la gare 75935 Paris CEDEX 19.

Téléphone : 01 44 02 09 00

La Déontologie

Il est fortement recommandé de s'assurer que la personne à laquelle vous allez vous dresser soit un professionnel qui a reçu une formation poussée et qui s'est engagé à respecter les règles éthique du présent Code de déontologie de sa profession.

Il est destiné à servir de règle aux personnes titulaires du titre de psychologue, quels que soient leur mode et leur cadre d’exercice, y compris leurs activités d'enseignement et de recherche. Il engage aussi toutes les personnes, dont les enseignants-chercheurs en psychologie (16ème section du Conseil National des Universités), qui contribuent à la formation initiale et continue des psychologues. Le respect de ces règles protège le public des mésusages de la psychologie et l'utilisation de méthodes et techniques se réclamant abusivement de la psychologie.

Les Compétences

Le psychologue est consultable directement, il respecte le secret professionnel et se forme en permanence pour se maintenir au plus haut niveau de compétences théoriques et cliniques. Il est toujours soucieux de prodiguer une approche humaniste et déontologique. Le Psychologue est formé à la connaissance du psychisme, à la compréhension du comportement humain, à l’appréhension des difficultés d’autrui en prenant en compte son monde intérieur mais aussi l'environnement social et culturel dans lequel le sujet s’inscrit. C’est un spécialiste du traitement des souffrances psychiques. S'il exerce en libéral, il bénéficie généralement aussi d’une large expérience en milieu institutionnel. Il accueille le sujet dans sa singularité psychique tout en s’appuyant sur ses connaissances théoriques qui sont le modèle psychanalytique mais aussi les modèles théoriques développés par des chercheurs, psychologues, neuropsychologues ou psychiatres, pour expliquer le fonctionnement psychique de la personne humaine, sa personnalité, son comportement, ses émotions.

Ainsi, consulter un psychologue, vous assure:

• la compétence légitime de votre interlocuteur
• le respect permanent de votre propre personne
• la recherche fondée de votre équilibre psychique
• la garantie du secret professionnel et de l’éthique

1. L'usage professionnel du titre de psychologue est défini par l'article 44 de la loi n°85-772 du 25 juillet 1985 complété par l'article 57 de la loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 qui fait obligation aux psychologues de s'inscrire sur les listes ADELI.
2. Nota bene : Le seul doctorat de psychologie n’est pas un diplôme permettant l’usage professionnel du titre de psychologue.