Rodolphe COURNARIE
Psychologue Clinicien – Psychothérapeute
Thérapies adultes, couples et consultations parents-enfants

Numéro ADELI : 759356140
Numéro de SIRET : 81907514400017

Psychologue Paris 17
Brochant-Guy Moquet
33 rue Berzélius
75017 Paris
Métro ligne 13

Consultation sur rendez-vous
Tous les jours de 08h00 à 21h00 et
Le samedi de 10h00 à 17h00

Tél : 06 60 24 47 35

La Thérapie de Couple

Pourquoi une thérapie ?

Le couple à évolué au grè des époques. Régulé dans notre société occidentale par l'Eglise où le mariage faisait office d'un sacrement indissoluble, il a aussi servi la permanence du patrimoine des familles en assurant la transmission de ses biens. Les sentiments amoureux n'étaient guère un facteur déterminant quant à l'union d'un homme et d'une femme. Puis, la législation matrimoniale sous la Révolution a soustrait le mariage à la juridiction de l’Église en la transformant en un contrat laïque conclu devant un officier civil. Le divorce quant à lui fut instauré au nom du respect de la liberté. Ce n'est qu'au XIXème Siècle, en Europe que l'amour va déterminer le mariage. En effet, les révolutions industrielles boulverses le paysage Européen et apportent d'immenses richesses, ce qui à eu pour conséquence de casser les anciennes structures sociales. Aujourd'hui, le modèle du mariage d’amour domine. L'injonction est de trouver l'amour et c'est devenu notre responsabilité. Le cadre à donc bougé au fil du temps, les moeurs du couple se sont transformés. Le couple doit composer avec l'amour, mais pas seulement ! De plus, l'amour est un sentiment qui nous interroge depuis toujours, il n'y a qu'à observer la littérature, le cinéma, l'Opèra, le théatre, la peinture, voir même la publicité... Nous essayons de l'expliquer, le témoigner, le cacher, le montrer, le cultiver ou de le maîtriser...

L'histoire du couple actuel doit relever à certains moments de sa vie un défi, celui défini par sa propre histoire, celle que vous apportez en consultation.

"Aimer c'est promettre ! Promettre c'est donner quelque chose que l'on n'a pas ! (...)"
J.L. 1901-1981

Le couple et ses étapes ?

C'est une alternance de rythmes. Ils peuvent commencer par le coup de foudre ou par des passages plus insidieux qui vont permettre de se fondre l'un dans l'autre. C'est ce que l'on nomme la lune de miel, un moment parfait d'alchimie. Puis, apparaît l'antithèse de cette lune de miel qui pose la question de pouvoir aimer les défauts du partenaire. L'ambivalence des sentiments va chercher à nourir le doute ! C'est une étape de (re)découverte, qui si le lien est élastique, permettra à la crise dans le couple d'être dépassé.

La thérapie pour retrouver un espace

La fin de la lune de miel, l'arrivée d'un nouveau petit terrien, une perte sont des élémements déclencheurs succeptibles de provoquer des crises. Ces crises appellent à des réaménagements avec ou sans aide extérieure dans le fonctionnement du couple. Sans cette évolution de la relation entre les deux partenaires il existe un risque de rupture pour le couple.

Lorsque le couple se trouve verrouillé dans cette zone de tension, la thérapie est un outil pour traiter ce à quoi le couple doit faire face. Les processus psychique qui seront sollicités pouvant permettre au deux partenaires de dépasser l'enlisement. Il s'agit de faire quelque chose de la crise, l'énergie dépensée par le couple dans celle-ci sera réinvesti dans sa résolution.

La thérapie de couple nécessite la présence et l'investissement des deux partenaires. Le travail thérapeutique se focalise sur le système du couple. Evidement, la thérapie prend en considération le fonctionnement de chacun, mais la thérapie s'opère sur le système couple.

Les raisons de consulter

Voici quelques exemples de demandes de consultations psychologiques

Vous vous sentez en difficulté car :
• déçu par votre vie de couple minée par les conflits ou les silences
• insatisfait de votre vie sexuelle
• bloqué dans vos désirs
• inquiet pour vos enfants (difficultés scolaires, comportementales)
• confronté à des impasses où le passage à l'irrémédiable peut survenir trop vite: divorce, démission professionnelle…
• poussé à des excès d’alcool ou autre comportement qui menace la viabilité du couple
• en difficulté face à votre désir d’avoir un enfant
• vous ne parvenez pas à dépasser un événement : une relation extra conjugale, une perte d’emploi
• des tensions liées à votre situation de famille recomposée fragilisent votre relation
• vous avez décidé de vous séparer mais êtes en conflit sur les modalités pratiques de la séparation
• …

Le travail thérapeutique

Le psychologue, formé à l’écoute du psychisme, vous propose de parler de vos difficultés, d’évoquer vos pensées librement et de travailler les émotions qui vous traversent.

Le psychologue réagit en séance pour vous permettre un travail sur les aspects récurents de votre fonctionnement et les émotions qui vous posent problèmes. Il vous incite à creuser ensemble une réfexion afin de vous aider à dénouer les éléments qui générent de la souffrance voir des troubles dans votre fonctionnement.

Ainsi, le couple peut élaborer des solutions nouvelles, l'énergie investi dans la situation qui pose problème étant réinvestie dans l'élaboration de ces solutions.

Le cadre thérapeutique

Le travail thérapeutique nécessite un cadre :

Une relation thérapeutique réussie se fonde sur l'absence de jugement et la bienveillance de la part du psychologue. Cette règle est nécessaire puisque le psychologue doit vous entendre, vous comprendre et vous aider à cultiver vos ressources internes.

Le psychologue ne doit pas vous orienter, ou forcer vos décisions car il ne s'agit pas de se substituer à vous. En effet, c'est vous qui devez porter vos décisions, assumer vos changements, le psychologue doit favoriser l'utilisation de vos propres capacités internes. Il respecte l'éthique et le code de déontolgie.

Selon la durée de la thérapie (qui peut varier à quelques séances à plusieurs mois), il est nécessaire d'assurer un rythme régulier dans les séances. Une rencontre toutes les deux semaines correspond aux besoins dans une grande majorité de situations. Il est important de convenir d'un même jour et d'un même créneau horaire. Cela apporte, un confort non négligeable et permet au travail d'élaboration de s'exercer.

Les réaménagements et régulations possible du cadre, comme un changement de créneau, le prix des séances ou du temps de la séance, doivent toujours être sous-tendues par des raisons éthiques et thérapeutiques.

Rendez-vous et Prix ?

Une fois votre décision de consulter prise, appelez-moi afin de convenir d'un rendez-vous par téléphone.

Le premier entretien permet de faire connaissance et vous pourrez exprimer ce qui motive votre démarche de consulter.

Lors de cet entretien, j'apprécierai votre demande et si je suis en mesure de vous aider. Si vous vous sentez suffisament en confiance pour entamer ce travail avec moi, nous poserons, ensemble, la fréquence de nos prochaines séances.

Les séances durent 45 minutes et coûtent 90 euros.
Vous êtes libre d'interrompre vos séances à tout moment et aucune séance n'est payable à l'avance.