Rodolphe COURNARIE
Psychologue Clinicien – Psychothérapeute
Thérapies adultes, couples et consultations parents-enfants

Numéro ADELI : 759356140
Numéro de SIRET : 81907514400017

Psychologue Paris 17
Brochant-Guy Moquet
33 rue Berzélius
75017 Paris
Métro ligne 13

Consultation sur rendez-vous
Tous les jours de 08h00 à 21h00 et
Le samedi de 10h00 à 17h00

Tél : 06 60 24 47 35

La Thérapie Individuelle

Une thérapie ?

Dans certaines situations la seule volonté ne suffit pas ! Il arrive que nous nous trouvions dans un contexte où il est nécessaire d'être aidé, confronté à une souffrance et bloqué dans une situation qui perdure. On ne peut donc ni faire seul, ni attendre que l'environnement change.

La thérapie prend ici tout son sens. Elle se fonde ainsi sur le principe que ce n’est qu’en révélant à la conscience les aspects Inconscients du Soi que le sujet peut dépasser, résoudre ses souffrances et symptômes. La thérapie offre alors cette possibilité de parvenir à fonctionner autrement. Travailler sur l'Inconscient nécessite une aide auprès d'un professionnel de la psychologie. Nous n'existons pas tout seul !

Les raisons pour demander à consulter

Vous vous sentez en difficulté :

• étouffé par votre vie familiale et ses obligations
• déçu par votre vie de couple minée par les conflits ou les silences
• insatisfait de votre vie amoureuse ou sexuelle
• bloqué dans vos réalisations,
• inquiet pour vos enfants (difficultés scolaires, comportementales)
• confronté à des impasses où le passage à l'irrémédiable peut survenir trop vite: divorce, démission professionnelle…
• poussé à des excès d’alcool, de travail, d’achats, de jeux, de sexualité, de ménage.
• en difficulté face à votre désir de grossesse, de maternité.
• isolé dans votre fonction de parent, déprimé durant votre grossesse, votre maternité

Parce que vous avez du mal :

• à accepter votre vie quotidienne
• à travailler ou à vous distraire
• à entrer en relation ou et à communiquer
• à vous orienter ou à prendre des décisions

Parce que vous traversez une épreuve douloureuse et vous souffrez :

• d’un deuil, d’une séparation, d’une agression physique, d’un harcèlement, d’un licenciement
• d’insomnies, de fatigue profonde ou d’hyperactivité, d’anxiété ou d’angoisse
• de dysfonctionnements de la famille en rapport avec les difficultés scolaires ou comportementales de votre enfant (hyperactivité, cauchemars, pipis au lit…)

La consultation peut vous permettre la mise en place de changements à long terme, elle peut vous aider à déterminer et à affronter les problèmes pour les résoudre de façon satisfaisante.

Le travail thérapeutique

Le psychologue, formé à l’écoute du psychisme, vous propose d'échanger sur vos difficultés, vous permet d’évoquer vos pensées librement et travaille avec vous les émotions qui vous traversent.

Un pré-requis s'applique pour la thérapie. Être alliés entre la personne et son thérapeute est une nécessité. Cette relation se co-construit dans le temps grâce au thérapeute, mais nécessite avant tout comme base fondamentale et naturelle l'envie chez vous de travailler avec le psychologue en face de vous. Cette assertion conditionne la réciprocité évidemment. La thérapie est aussi une histoire de rencontre.

Le psychologue réagit en séance pour vous permettre un travail sur les aspects récurents de votre fonctionnement et les émotions qui vous posent problèmes. Il s'appuit sur la représentation que vous avez de votre propre histoire afin que le passé organise le présent et que le présent relie le passé.

Le psychologue intervient et vous soutient pour permettre de dénouer au fur et à mesure les accroches de la souffrance psychique présente avec ou sans troubles associés.

Grâce aux méthodes du psychologue, le vécu du passé change, les émotions qui ont posé problèmes peuvent être intégrées. Pas à pas le patient acquiert une compréhension plus approfondie de lui-même et de l'environnement dans lequel il évolue. La place pour un fonctionnement nouveau apparaît et s'expérimente.

Le cadre thérapeutique

Pour aboutir, le travail thérapeutique nécessite un cadre qui se définit par quelques règles :

Une relation thérapeutique réussie se fonde sur l'absence de jugement et la bienveillance de la part du psychologue. Cette règle est nécessaire puisque le psychologue doit vous entendre, vous comprendre et vous aider à cultiver vos ressources internes.

Le psychologue ne doit pas vous orienter, ou forcer vos décisions car il ne s'agit pas de se substituer à vous. En effet, c'est vous qui devez porter vos décisions, assumer vos changements, le psychologue doit favoriser l'utilisation de vos propres capacités internes. Il respecte l'éthique et le code de déontologie de sa profession.

Selon le temps de la thérapie (qui peut varier de quelques séances à plusieurs mois), il est nécessaire d'assurer un rythme régulier dans les séances, à savoir une ou deux fois par semaine (dans certaines situations une fois tous les quinze jours). Ce rythme doit être maintenu dans la mesure du possible dans les mêmes jours et créneaux horaires d'une semaine à l'autre. Cela apporte à la fois un confort non négligeable et à la fois, permet au travail d'élaboration de s'exercer.

Les réaménagements et régulations possible du cadre, comme un changement de créneau, le prix des séances ou du temps de la séance, doivent toujours être sous-tendues par des raisons éthiques et thérapeutiques.

Rendez-vous et prix ?

Une fois votre décision de consulter prise, appelez-moi afin de convenir d'un rendez-vous par téléphone.

Le premier entretien permet de faire connaissance et vous pourrez exprimer ce qui motive votre démarche.

Lors de cet entretien, j'apprécierai votre demande et si je suis en mesure de vous aider. Si vous vous sentez suffisament en confiance pour entamer ce travail avec moi, nous déciderons, ensemble, de la fréquence de nos prochaines séances.

Les séances durent 45 minutes et coûtent 50 euros.
Vous êtes libre d'interrompre vos séances à tout moment et aucune séance n'est payable à l'avance.